L’ULM 3-axes

Un ULM, c’est quoi ?

ULM signifie Ultra Léger Motorisé (Ultra-Light en anglais).

Il existe en France 6 classes d’ULM.

  • Classe 1 : le paramoteur
  • Classe 2 : le pendulaire
  • Classe 3 : le multiaxe
  • Classe 4 : l’autogire
  • Classe 5 : l’aérostat
  • Classe 6 : l’hélicoptère

Plusieurs de ces classes sont représentées au club Ulm Savoie Grand Arc. À la location et pour les baptêmes de l’air (appelés désormais vols découverte), nous utilisons un ULM de classe 3.

L’ULM 3-axes

Un ULM 3-axes ressemble comme 2 gouttes d’eau à un petit avion civil.

Vue du sol d'un ULM

Contrairement à un ULM pendulaire qui utilise un cadre en triangulation pour se contrôler, un ULM 3-axes est doté d’un système de contrôle similaire à celui des avions traditionnels, avec trois axes de contrôle principaux :

  1. Tangage : Le contrôle du tangage permet de monter ou de descendre en agissant sur l’inclinaison du plan horizontal arrière (ou gouverne de profondeur).
  2. Roulis : Le contrôle du roulis permet de pencher l’aéronef sur la gauche ou la droite en agissant sur les ailes (ou gouvernes de roulis).
  3. Lacet : Le contrôle du lacet permet de faire tourner l’aéronef autour de son axe vertical en actionnant la gouverne de direction.

Ces trois axes de contrôle permettent au pilote de piloter l’ULM 3-axes de manière précise et intuitive, offrant une expérience de vol proche de celle d’un avion léger classique.

Cette configuration offre une grande maniabilité et une faible vitesse de décollage et d’atterrissage, rendant les ULM 3-axes particulièrement adaptés à l’aviation de loisir et de découverte.

Réglementation

Si l’ULM 3-axes ressemble comme 2 gouttes d’eau à un avion civil, quelles sont les différences ? Les limitations sont essentiellement des limitations de puissance, de masse et d’emport passager :

  • La masse au décollage est limitée à 500 kg (525 kg avec parachute)
  • La puissance du moteur est limitée à 109 ch (80 kW)
  • Seul un passager est autorisé en plus du pilote
  • La vitesse de décrochage doit être inférieure à 70 km/h

Le Savannah-S VG

Le Savannah fait partie des ULM 3-axes les plus appréciés en France. Fabriqué par ICP en Italie, il allie performance, stabilité et sécurité de façon quasi idéale.

C’est l’ULM que nous avons choisi de proposer à la location et que nous utilisons pour les vols découverte.

Il est assez confortable, dispose d’une belle surface vitrée (en Plexiglas lexan…) et permet de voler à des vitesses de croisière d’environ 140 km/h environ.

Vue du cockpit du ULM Savannah-S VG basé au club ULM Savoie grand Arc à Albertville.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *